delmasimmobilier

Quels travaux donnent droit au crédit d’impôt pour la transition énergétique ?

Pour encourager les efforts d’économie d’énergie en France, le Crédit d’Impôt Transition Énergétique ou CITE, offre un avantage fiscal, déductible de l’impôt sur le revenu. Pour bénéficier de ce crédit d’impôt, les travaux doivent répondre à de nombreuses conditions. Effectivement, ils doivent se dérouler à votre résidence principale, cette dernière doit être située en France et être achevée depuis deux ans au début des travaux. Les contribuables souhaitant profiter du CITE peuvent être locataires, propriétaires ou occupants libres dès lors que les travaux concernent leur résidence principale.

Les travaux éligibles pour obtenir un crédit d’impôt

Divers travaux d’économie d’énergie peuvent avoir de crédits d’impôt pour la transition énergétique. Cela peut s’agir par exemple d’un dispositif d’économie d’énergie, comme des chaudières à haut rendement ou des chaudières à condensation ; de programmation du chauffage, des chaudières à micro-cogénération ou des dispositifs de conditionnement. Les appareils qui génèrent de l’électricité ou de la chaleur à partir de sources renouvelables sont aussi éligibles. Outre cela, les travaux d’isolation des planchers, des combles, des façades et des toitures peuvent également avoir des crédits d’impôt. Enfin, les outils de raccordement au réseau de chauffage, de réalisation de diagnostics de performance énergétique et les bornes de recharge des véhicules électriques ouvrent droit à ce genre d’aide.

Les conditions pour profiter du CITE

La somme de votre crédit d’impôt dépend de votre situation familiale et du coût de vos travaux de rénovation énergétique. La couverture est plafonnée à 8 000 euros pour une personne seule et à 16 000 euros pour les couples pacsés ou mariés. Le plafond a été augmenté de 400 euros par personne à charge dans la famille. Pour en profiter, vous devez exposer votre activité professionnelle lors de votre déclaration de revenus en ligne. Votre déclaration n’a pas besoin d’être accompagnée de pièces justificatives. D’autre part, conservez toutes les estimations, factures et documents afin de pouvoir justifier vos dépenses, car les autorités fiscales peuvent demander des copies.

Quelles démarches pour l’obtenir ?

Afin de pouvoir bénéficier du crédit d’impôt transition énergétique, la démarche à suivre se fait au moment du dépôt de l’impôt sur le revenu. Il y a une ligne sur la déclaration de revenus dédiée au CITE. Les travaux réalisés en 2020 doivent être relatés en 2021, et le processus pour la version papier et la version en ligne est le même. Le formulaire de sollicitation est le formulaire 2042-QE. Ce dernier est dédié aux dépenses qui profitent à la qualité environnementale des logements principaux. De plus, deux informations doivent être affichées, le type de travail réalisé et le montant total TTC.

Quitter la version mobile