Quel est le principe des intérêts intercalaires ?

Vous avez un projet immobilier qui nécessite une déduction hypothécaire en plusieurs phases, comme la construction d'une nouvelle maison ? La solution est d'appliquer un prêt hypothécaire à taux d'intérêt unique. Cette solution vous permet de retarder le début du remboursement de votre prêt pour le faire coïncider avec votre emménagement dans votre nouveau logement.

Que signifie l'intérêt intercalaire ?

Les intérêts intercalaires sont des frais que l'emprunteur doit payer à la banque chaque mois jusqu'au remboursement intégral du prêt. Ces intérêts intercalaires sont calculés uniquement sur le montant du prêt déjà payé. Contrairement aux prêts hypothécaires "traditionnels", par exemple pour l'achat d'une maison ancienne, certains prêts doivent être remboursés par tranches. Par exemple, lors de la construction d'une nouvelle maison, la libération de l'hypothèque est étroitement liée à la future construction de la maison. En général, le prêt est remboursé pendant la construction (CCMI) et n'est remboursé qu'après l'emménagement. Dans l'intervalle, des intérêts doivent être payés sur la partie du capital déjà versée.

Intérêts intercalaires : comment sont-ils calculés ?

Les intérêts intercalaires sont calculés sur la base du taux d'emprunt du montant versé et ajoutés au capital du prêt. Pour calculer le montant des intérêts intercalaires, il suffit d'appliquer le taux d'intérêt du prêt au montant total libéré du prêt, en tenant compte du délai entre les remboursements (c'est-à-dire entre les étapes). Une fois le prêt entièrement remboursé, aucun autre intérêt n'est facturé, seuls les remboursements et le taux d'intérêt normal sont appliqués. La formule est la suivante :

Taux d'intérêt intermédiaire II pour le mois A = (fonds cumulés versés au cours du mois A x taux d'intérêt nominal du prêt)/12 mois).

Quel est le taux d'intérêt du prêt ?

Bien qu'il augmente considérablement le coût du prêt hypothécaire, le taux d'intérêt intermédiaire est une option intéressante pour la construction de logements neufs car il est très souple. Si vous achetez un bien immobilier sur plan (VEFA) ou si vous construisez un logement neuf, vous devez souvent payer un loyer mensuel jusqu'à ce que vous emménagiez dans votre nouveau logement. Pendant cette période de transition, il peut être avantageux de débloquer progressivement le montant nécessaire au financement de la construction pour éviter d'accumuler des coûts tels qu'un loyer permanent ou des mensualités complètes sur un prêt hypothécaire classique. Afin de ne pas grever le budget de l'emprunteur, qui est généralement régi par les remboursements du bien emprunté, les banques peuvent proposer de ne payer que les intérêts du nouveau prêt.

Plan du site